Crenn da viken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la famille Crenn et consorts
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 ma sélection....

Aller en bas 
AuteurMessage
François
Pipellet(te)
François


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 67
Date d'inscription : 05/02/2009

ma sélection.... Empty
MessageSujet: ma sélection....   ma sélection.... Icon_minitimeMer 11 Fév - 20:35

Trois livres que j'ai lu ces derniers temps et que je vous conseille .

L'amour humain (Andréï Makine, chez points)
..à la lizière du Zaïre et de l'Angola, surgit le souvenir du visage d'Anna...alors que deux instructeurs militaires russes retenus prisonniers assistent au viol d'une femme qui cache une poignée de diamands dans sa bouche...

Train de nuit pour Lisbonne (Pascal Mercier col 10_18)
la vie d'un homme bascule le jour ou bouleversé à la lecture d'un livre d'un poête portugais, il décide de plonger dans les méandres de l'itinéraire intellectuel et politique de celui-ci...
Ce livre sonde les territoitres parfois sombre de l'âme et de la conscience de soi...
Une vision peu académique du sens de la vie mais dévorante face aux questionnement d'une vie!

L'art de la joie (Goliarda SAPIENZA, pocket)
Pour vous mesdames! un modèle .
Célébré au travers des ages de la vie l'apprentissage de celle-ci, un inlassable combat, celui d'une femme éprise de liberté et de bonheur.

la prochaine fois je vous parle d'un auteur portugais qui m'a fait tomber sur le cul!!
Revenir en haut Aller en bas
François
Pipellet(te)
François


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 67
Date d'inscription : 05/02/2009

ma sélection.... Empty
MessageSujet: Re: ma sélection....   ma sélection.... Icon_minitimeLun 5 Juil - 23:53

Ce portugais dont je voulais vous parler l'année dernière et que j'ai par la suite oublié de faire

c'est José Saramago. Et merde il est mort le 18 juin dernier.

C'est Libé qui le dit :

L'écrivain portugais José Saramago, prix Nobel de littérature 1998, décédé vendredi à 87 ans sur l'île espagnole de Lanzarote, est l'auteur de romans denses à la limite du fantastique qui invitent à se révolter contre l'état du monde.
.
Né en novembre 1922 dans le village d'Azinhaga, au centre du pays, ce fils de paysans sans terre émigrés à Lisbonne, abandonne le lycée à 12 ans pour suivre une formation de serrurier, métier qu'il exercera pendant deux ans.
.
Après un premier roman en 1947, Terre de péché, il attendra 19 ans pour publier son deuxième livre, un recueil de Poèmes possibles. Entretemps il travaille dans l'administration ou des maisons d'édition et collabore à plusieurs journaux.
.
Inscrit au Parti communiste, alors clandestin, en 1969, il prend part à la Révolution des oeillets du 25 avril 1974 qui met fin à la dictature salazariste. Son deuxième roman, Manuel de peinture et de calligraphie, paraît en 1977. Mais ce n'est qu'en 1982, alors qu'il a 60 ans, qu'il accède à la notoriété avec Le Dieu manchot, roman d'amour situé au XVIIIe siècle.
.
Un communiste libertaire
.
Il aura donc fallu 95 ans aux jurés du Nobel pour connaître le portugais. José Saramago a été le premier lauréat de l'Académie suédoise à écrire dans cette langue: «Justice est enfin rendue», avait résumé à l'époque l'ancien président de la République du Portugal Mario Soares et l'écrivain brésilien Jorge Amado.
.
En 1992, il fait scandale au Portugal avec L'évangile selon Jésus-Christ, où il dépeint Jésus perdant sa virginité avec Marie-Madeleine et utilisé par Dieu pour étendre sa domination sur le monde. Saramago quitte alors son pays pour s'installer dans l'archipel espagnol des Canaries.
.
En août 2008, à peine remis d'une grave pneumonie, il avait publié Voyage d'un éléphant, suivi l'année suivante de Caïn, qui raconte de manière ironique le récit biblique de l'assassinat d'Abel par son frère Caïn.
.
Lors de la présentation de son livre, Saramago, qui se décrivait lui-même comme un «communiste libertaire», avait à nouveau créé la polémique en qualifiant la bible de manuel de «mauvaises moeurs». En soixante ans, José Saramago a publié une trentaine d'oeuvres, des romans mais aussi de la poésie, des essais et des pièces de théâtre.
(Source AFP)

Autres liens

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Saramago,
http://www.lemonde.fr/carnet/article/2010/06/18/l-ecrivain-portugais-jose-saramago-est-mort_1375171_3382.html

quand j'en ai parlé je venais de lire "l'aveuglement" ou en portugais"Ensaio sobre a cegueira" dont a été tiré le film "blidness" que je n'ai pas vu.

quelque chose qui nous parle de l'humanité ou plutot de l'inhumanité, non de l'humanité
enfin voyez vous même.
je sais qu'en nous il y a autant d'inhumanité que d'humanité, alors...lisez jose saramago
Revenir en haut Aller en bas
 
ma sélection....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crenn da viken :: loisirs :: littérature-
Sauter vers: